pexels-miki-czetti-111963
DSC_1018 (1)
DSC_1013 (1)
DSC_1010
DSC_1002
DSC_1027
 

Conseils aux propriétaires

A savoir

Le pourcentage de villas louées tourne autour de 10 % depuis de nombreuses années avec parfois un pourcentage un peu supérieur, ayant pu aller dans le passé jusqu’à un maximum de 15 % . En général, le déroulement de ces locations se déroule au mieux, à la satisfaction des locataires aussi bien que des propriétaires des villas.

Le processus classique de location d’une villa implique la signature d’un bail de location avec constats d’huissier au début et à la fin de la période de location. Il se trouve que certaines expériences malheureuses, comme par exemple le non-paiement pendant 4 ans des loyers, la dégradation quasi-totale d’une villa par des locataires indélicats, nous conduisent à donner ci-dessous quelques recommandations à tout propriétaire souhaitant louer sa villa, dans le but évident de protéger toutes les parties en cause, à savoir :

  • le propriétaire-loueur
  • le locataire
  • les voisins et donc l’ A.S.L. Pré Saint Nom.

PREMIÈRE RECOMMANDATION :

GARDER UN ŒIL SUR SA VILLA……

Soit le propriétaire habite dans la région et peut de lui-même se rendre de temps en temps à Saint-Nom-la-Bretêche, soit quelqu’un de sa famille peut le faire à sa place ( exemple : tempête du 26 décembre 1999….) soit alors un gestionnaire de la place a les pouvoirs pour agir au nom du propriétaire. Il n’est jamais bon de laisser sa villa sans « gestionnaire », sans responsable local et d’être soi-même très loin de Saint-Nom, voire à des milliers de kilomètres de la France.

DEUXIÈME RECOMMANDATION :

MANDAT DE GESTION

e mandat de gestion donné à une agence immobilière (ou à un agent immobilier habilité) doit être complet et précis. Un point particulier de ce mandat de gestion nous semble négligé dans la plupart des cas, quand il n’est pas purement et simplement oublié : il s’agit du contrôle que devrait effectuer tout bon gestionnaire quant à l’état de la villa. Les constats d’huissier sont nécessaires mais ne sont pas suffisants quand des locataires restent longtemps, avec une caution limitée qui ne permet pas de faire de lourdes réparations une fois le locataire parti, comme nous avons eu malheureusement l’occasion de le constater.

Ce contrôle doit se faire régulièrement (la fréquence de 6 mois nous semble raisonnable), et doit porter sur l’ensemble de la villa : fonctionnement des appareils, des circuits, état intérieur, jardin, état extérieur de la villa y compris les portes et fenêtres sans oublier la toiture et la porte de garage. Ce contrôle doit être réalisé par le gestionnaire avec rédaction d’un rapport écrit, signé conjointement par le locataire et le gestionnaire, établi en 3 exemplaires avec la répartition suivante :

  • une copie pour le locataire + une pour le propriétaire + une pour les dossiers du gestionnaire.

TROISIÈME RECOMMANDATION :

SIGNER UN BAIL DE LOCATION COMPLET

Un bail de location destiné à une villa de Pré Saint Nom est classique. Nous attirons toutefois l’attention des propriétaires sur le fait qu’une villa à Pré Saint Nom fait partie d’une Résidence avec un cahier des charges et que ce cahier des charges doit être respecté par tous les résidants, y compris les locataires. Le cahier des charges peut être consulté sur ce site Internet.

Nous recommandons en conséquence que :
ce cahier des charges soit mentionné dans le bail de location et qu’il y soit joint.

Par sécurité, le bail peut aussi mentionner les contraintes de visites liées à la réalisation du contrôle que nous mentionnons dans le paragraphe ci-dessus.

De plus, il apparaît souhaitable d’inclure les frais d’entretien du jardin, qui peuvent être réalisés par des entreprises du village, dans les frais de location. C’est une garantie quant au respect du cahier des charges de la Résidence.