La gestion de Pré Saint Nom

La Résidence de Pré Saint-Nom est gérée par une douzaine de bénévoles qui sont regroupés au sein d'un Comité Syndical. Depuis le début des années 90, il a été mis fin aux fonctions des Syndics professionnels.

Le Comité Syndical est structuré sur la base du cahier des charges (voir rubriques "Cahier des charges - Statuts de l' Association Syndicale Libre Pré Saint-Nom" pour obtenir les détails), établi dès l'origine par le promoteur Kaufmann & Broad, et mis à jour en 2012 après une approbation des nouveaux textes en Assemblée Générale Extraordinaire le 11 décembre 2012, leur enregistrement à la Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 26 février 2013, et leur publication au Journal Officiel le 9 mars 2013.

Les tâches de gestion habituelles d'un ensemble immobilier, tel que celui de Pré Saint-Nom, sont remplies par ceux qui en ont la charge, à savoir : tout ce qui est comptabilité par le Trésorier, tout ce qui est lié aux installations techniques par le Responsable Technique, aux réseaux Télévision et Internet par un délégué à la Télévision, aux espaces verts par un délégué chargé de définir et contrôler les prestations de notre fournisseur et ainsi de suite. S’agissant plus particulièrement de la gestion financière de l’ASL, un logiciel maintenu conforme aux normes comptables réglementaires est utilisé, avec l’appui technique en tant que de besoin d’un cabinet comptable agréé (Cabinet BECOM à Versailles) qui procède annuellement à une revue des opérations comptables réalisées. En outre une Commission des finances, composée de trois membres du Bureau, procède annuellement, en présence du trésorier, à une vérification des opérations et des comptes, avant présentation à l’Assemblée Générale qui vote le quitus pour la gestion de l’exercice précédent.

Le Président du Comité, élu par tous les membres du Comité Syndical, veille à la bonne application du cahier des charges et au bon fonctionnement de la Résidence d'une manière générale. (voir également dans la rubrique "Cahier des Charges - Statuts de l'A.S.L." le rôle et les responsabilités du Président)

Le Comité Syndical organise l' Assemblée Générale de l' Association Syndicale Libre de Pré Saint-Nom, qui a lieu en principe une fois par an, au cours du premier trimestre de l' année, dans une salle de la Mairie de la Commune. Les réunions du Comité Syndical se font après convocation de tous les membres par le Président.

Compte tenu du fait que tous les syndics bénévoles habitent sur place, il y a une concertation quasi-permanente entre eux sur les sujets d'actualité au fur et à mesure où ils se présentent . L'objectif du Comité Syndical  est double :

  • Maintenir la Résidence en bon état, au moindre coût.
  • Entretenir et développer la meilleure convivialité possible entre tous les Résidants.

Le Comité Syndical organise des "Initiatives" qui sont des opérations d'amélioration ou d'entretien des villas en regroupant les demandes et en négociant avec les fournisseurs (voir la rubrique "Initiatives").

Le budget de l'Association Syndicale est alimenté par une cotisation annuelle dont le montant est adopté au cours de l'assemblée Générale.